Monopanel - une large gamme de panneaux sandwichs et de profils

Bardage & façade
Lames de façade

Vous êtes ici : Accueil > Bardage & façade > Lames de façade
Nos produits

Qu’est-ce qu’une lame de façade ?

La lame de façade est une alternative au profil de bardage métallique traditionnelle. Elle se distingue par deux points : un système de fixation cachées et un profil plan, offrant ainsi aux bâtiments un style résolument épurée et moderne. La lame de façade peut être posée aussi bien verticalement qu’horizontalement sur des constructions neuves comme dans le cadre de réhabilitation. Chez Monopanel, nous profilons des lames de façade acier de largeur utile 300 mm appelées Deauville 300. Ces lames de façade disposent de deux finitions distinctes : lisse ou micronervurée. Depuis 2018, notre gamme de lames architecturales s’est élargies avec des variantes pliées de nos lames Deauville 300 : les lames de façades Diamant ou encore Jazz ont vu le jour.

Les lames de bardage Monopanel

Nommée lame de bardage ou lame de façade, notre lame acier Deauville 300 se distingue par son allure moderne et sa facilité de pose. Une facilité de pose rendue possible grâce à notre atelier parachèvement qui réalise tous les accessoires de finitions (dont les pièces de départ) à la bonne mise en œuvre de ce profil reconnu de bardage acier.

Chez Monopanel, nous distinguons les lames de façade plan : Deauville 300, qui se décline en version lisse ou micronervurée avec une large utile de 300mm.
Nous disposons également des lames de façade Diamant, qui se démarque par son pliage croisé, les lames de façade Vogue, qui se distingue pas son effet cascade, ou encore les lames de façade Jazz avec ses trois variantes pour le plus bel effet structuré-destructuré. C’est cette dernière version qui a été retenu pour la réhabilitation du plus grand collège de France, celui de Brequigny (dpt 35). Sur la partition d’un RAL 7022, nos lames de façade Jazz se mixent et se matchent, en version V supérieur, V inférieur ou W pour habiller avec modernité la façade de cette école bretonne. Effet spectaculaire garanti !

A noter que nos lames de façades acier sont profilées uniquement sur deux épaisseurs d’acier : 1,00 et 1,20mm pour assurer la rigidité nécessaire à une bonne mise en œuvre et une esthétique plan parfaite. En ce qui concerne les revêtements, nos lames de façades sont profilées à partir de bobine aux largeurs hors standard (447mm) ce qui demande un approvisionnement particulier. Vous avez un projet de construction neuve ou de réhabilitation et vous souhaitez utiliser nos lames de façade ? Consultez votre contact commercial pour connaître les faisabilités et revêtements adaptés pour vos lames de bardage !

Quels sont les avantages de lames de façade acier ?

Les avantages de nos lames de façade acier sont nombreux : au-delà de l’esthétique, du style épuré, nos lames de façade Deauville, Jazz, Diamant ou Vogue c’est :

  • Prélaquées, les surfaces de nos lames de façade se nettoient facilement
  • Elles offrent une belle durabilité et recyclabilité (l’acier étant le matériau de construction le plus recyclable)
  • Large variété de finitions, que ce soit en termes de nervurations (lisse, micronervurée ou pliée) ou encore de revêtements (standard satiné ou encore créatifs)
  • Facilité de pose avec large choix d’accessoires assortis réalisés par nos ateliers pliages
  • Longueur pouvant aller jusque 8 mètres. Au-delà une analyse plus approfondie de votre projet est nécessaire.

Pour éviter tout risque potentiel de rouille, d’oxydation, des préconisations de stockage des lames de bardage acier sont à respecter une fois livrées sur chantier. En effet, l’acier prélaqué peut s’avérer sensible à l’humidité. Afin de conserver une qualité optimale, les fardeaux de lames métalliques de façade doivent être stockés sous abri ventilé, empilés au maximum par deux, séparés du sol et légèrement inclinés afin de favoriser l’aération. En cas de présence d’humidité sur les lames de façade acier, un séchage individuel doit être effectuer afin d’éviter tout risque d’oxydation. Surtout, pas de stockage sous abri et retrait de film après 1 mois.

Comment poser une lame de façade ?

La lame de façade Monopanel n’est pas un profil isolant. Il ne pourra pas donc contribuer à l’isolation acoustique ou thermique de vos constructions (neuves ou en réhabilitation). Il est généralement utilisé en façade dans le cadre de réalisation de bardages dits « double peau ». Un plateau de bardage est premièrement fixé à l’ossature du bâtiment (que celle-ci soit métallique ou en bois), un lit d’isolant (laine de verre ou de roche) est entreposé dans le « bac » du plateau, avant de fixer la lame de bardage acier sur les lèvres du plateau de bardage. Monopanel dispose d’une gamme de plateau de bardage compatibles avec votre choix d’isolant et surtout avec nos lames de façade acier.

Généralement posées dans le sens des vents dominants, les lames de façade Monopanel Deauville 300, Jazz, Diamant ou encore Vogue s’emboitement facilement avec un système de fixations cachées. Une pose horizontale comme verticale est possible.

Vous souhaitez recevoir une documentation sur nos lames de façade ? ou vous souhaitez rentrer en contact avec un membre de notre équipe commerciale pour un projet de façade en lames acier ? Contactez-nous via notre formulaire de contact ou rendez-vous dans notre rubrique Téléchargements pour télécharger nos documentations (Guide, DWG etc.)