Monopanel - une large gamme de panneaux sandwichs et de profils

Couverture & étanchéité
Supports d'étanchéité

Vous êtes ici : Accueil > Couverture & étanchéité > Supports d'étanchéité
Nos produits

Qu’est-ce qu’un support d’étanchéité ?

Un support d’étanchéité peut être de nature différente. En maçonnerie, il prend la forme d’un plancher (sur lequel est coulé un béton) ou encore d’une dalle pleine. Le support d’étanchéité peut également prendre la forme d’un support bois ou support acier. Chez Monopanel, nos supports d’étanchéité sont profilés sur la partition de l’acier.

Le support d’étanchéité Monopanel est donc un bac métallique profilé et nervuré. Il peut être plein ou perforé pour les constructions qui nécessitent une absorption acoustique (salles de spectacles, aéroports, salles de sport etc.). C’est un élément dit porteur sur lequel est déposé deux éléments :

  • Un isolant (laine de verre, laine de roche ou autre). Sur le support d’étanchéité peut être assemblé un ou plusieurs lits de panneaux isolants, qu’ils soient de natures identiques ou différentes. Parmi les isolants les plus couramment utilisés, on retrouve classiquement la laine de verre ou encore la laine de roche.
  • Un revêtement d’étanchéité dont la mise en œuvre dépend de la pente de la toiture, de l’isolant posé et de la protection envisagée. Il peut s’agir d’un revêtement d’étanchéité bitumeux modifié par SBS (styrène – butaniène – styrène) ou modifié par APP (polypropylène atactique), mais encore de membranes synthétiques (EPDM, membrane PVC, membrane TPE ou encore membrane TPO) mises en œuvre par collage ou via soudure à air chaud. Enfin, on peut retrouver l’étanchéité dite liquide, conçue à partir de résines (polyuréthanne, polyester etc.)

Le support d’étanchéité acier peut être réalisé à partir d’acier galvanisé ou encore d’acier laqué (laquage d’un revêtement 15µ blanc D91). La sous-face, généralement visible à l’intérieure du bâtiment, peut être également laquée avec un revêtement plus épais et coloré. Cette option est hors standard est nécessite dans tous les cas une consultation de notre service commercial.

Les supports d’étanchéité Monopanel

Chez Monopanel, nous proposons une dizaine de supports d’étanchéité, afin de répondre aux besoins de tous les architectes et maîtres d’œuvre. La gamme de supports d’étancheité acier Monopanel se nomme Nervobac ; un nom qui se décline sur tous nos produits : Nervobac 35, Nervobac 38, Nervobac 40, Nervobac 42, Nervobac 48, Nervobac 57, Nervobac 72, Nervobac 110, Nervobac 122, Nervobac 135 & Nervobac 153.

Nos profondeurs de nervures vont du 35mm jusqu’au 153mm et sont également disponibles dans plusieurs épaisseurs d’acier afin d’optimiser au maximum la réalisation des toitures. Les chiffres indiqués à la fin de chaque nom de produit correspondent à la profondeur de nervures. Exemple : Nervobac 38 / 38 mm de profondeur de bac acier.

Pour le profilage de supports d’étanchéité, Monopanel met à disposition aussi bien du 0,75mm, 0,88mm et du 1,00mm en acier galvanisé et en acier laqué blanc 15µ D901. Pour toute teinte hors standard non mentionnée ci-dessus, une consultation auprès de notre service commercial est indispensable.

Également différents types de perforations sont mises à disposition sur nos supports d’étanchéité acier : AC (perforation en plage 15%), ACF (perforation sur les flancs de nervures), PC (toute surface du profil) ou encore P (perforation en plage 17,7%).

Quels sont les avantages du support d’étanchéité ?

Les supports d’étanchéité en acier rassemblent de nombreux avantages.

  • Les supports d’étanchéité sont parfaitement adaptés aux toitures à faible pente (2/3%) ce qui permet de réaliser des économies financières sur la charpente.
  • Les supports d’étanchéité sont compatibles avec la réalisation de toitures chaudes ou encore végétalisées, assurant respectivement dans les deux cas une isolation thermique pérenne et d’excellentes performances thermiques mais également acoustiques
  • Les supports d’étanchéité de grande portées (jusqu’à 6 mètres) permettent d’éviter la mise en place de pannes

Le choix du support d’étanchéité

Le choix du support d’étanchéité est très important et est déterminé par deux éléments : la charge d’exploitation (poids des hommes qui travaillent sur la toiture, et poids de la neige selon les zones et l’altitude) et enfin la charge permanente qui correspond au poids des éléments posés sur le support d’étanchéité (isolant, étanchéité, végétalisation, gravillons etc.). Par ailleurs, dans certains cas précis comme la réalisation de bâtiment à forte hygrométrie, le type d’isolant, le type de fixation ou encore la présence ou non d’un pare-vapeur sont autant d’éléments qui peuvent intervenir dans le choix du support d’étanchéité adapté. Une étude précise est dans tous les cas de figure recommandée. Pour cela, Monopanel met à disposition un formulaire d’étude technique téléchargeable dans la zone « Téléchargement » du site internet.

Comment installer une toiture avec des supports d’étanchéité ?

Le support d’étanchéité acier se pose directement sur la structure de la toiture, qu’elle soit en bois ou métallique. Aucun sens de pose n’est privilégié. Les supports d’étanchéité Monopanel peuvent être aussi bien posés parallèlement ou perpendiculairement à la peinte de la toiture, sous condition de respecter un recouvrement transversal minimal entre deux supports d’étanchéité. Il est toutefois recommandé de réaliser une pose des supports d’étanchéité dans le sens de la pente afin d’éviter d’éventuelles accumulations et stagnations d’eau dans les flancs de nervures au moment de la mise en œuvre de la toiture.