Monopanel - une large gamme de panneaux sandwichs et de profils

Couverture & étanchéité
Panneaux sandwich de couverture

Vous êtes ici : Accueil > Couverture & étanchéité > Panneaux sandwich de couverture
Nos produits

Qu’est-ce qu’un panneaux sandwich ?

Un panneau sandwich ou panneau isolé est un composant innovant de l’enveloppe du bâtiment. Le panneau sandwich peut être utilisé pour des constructions neuves comme dans le cadre de rénovation, et peut être posé aussi bien en toiture, qu’en bardage / habillage, qu’en cloison ou plafond (plafond suspendu ou faux plafond). Utilisé principalement pour la réalisation de bâtiments industriels (type base logistique, chambres froides agro-alimentaires), le panneau sandwich est fréquemment utilisé aussi pour la réalisation de bâtiments professionnels (bureaux, laboratoires, cuisines) et de bâtiments modulaires.

Le panneau sandwich se compose de trois parties : une face extérieure, un isolant et une face intérieure communément appelée sous-face. De façon générale, les deux faces extérieures du panneau sandwich conçu en acier, mais nous pouvons retrouver également des faces aluminium, kraft, plâtre etc. Chez Monopanel, nos panneaux sandwich de toiture, nos panneaux sandwich de bardage ou encore nos panneaux sandwich agro-alimentaires sont tous conçus à partir de bobines d’acier profilés. En ce qui concerne l’isolant, les deux isolants les plus communément utilisées sont la mousse polyuréthanne expansée (appelée mousse PUR ou mousse PIR) ou encore la laine de roche. Les panneaux sandwich mousse PIR et panneaux sandwich laine de roche sont généralement déclinés dans plusieurs épaisseurs, qui correspondent aux épaisseurs de mousse. Plus un panneau isolé a une forte épaisseur, meilleurs sont ses performances techniques / thermiques / acoustiques. En proposant une large gamme d’épaisseurs, les fabricants de panneaux sandwich isolés s’assurent de répondre à tous les besoins (performance).

Les finitions du panneau sandwich

Le panneau sandwich de toiture est identique en plan à un profil de couverture sèche classique. Nous retrouvons le même système de nervurations, et le même système de pose également (recouvrement, fixations en sommets de nervures avec cavalier etc.). La face extérieure du panneau sandwich de couverture acier est donc trapézoïdale, et la face intérieure lisse ou nervurée (il s’agit de nervures «plates »).

A contrario, le panneau sandwich de bardage ou le panneau sandwich agro-alimentaire se distingue par leurs surfaces planes. Pour ce type de produit (habillage du bâtiment), l’esthétique est avant tout recherchée, et c’est pour cela qu’il est généralement proposé différents types de nervurations, aussi bien pour la face extérieure que la face intérieure du panneau sandwich : lisse, nervuré, micronervuré, macronervuré etc. Chaque fabricant dispose de ses propres cotes en termes de finition.

Dans les deux cas, les panneaux sandwich sont entièrement personnalisables. Que ce soit en termes d’épaisseurs de métal (0,40mm / 0,50mm / 0,60mm / 0,70 mm), en termes de finitions de parements ou encore en termes de revêtements (palette de couleurs standards et créative allant du 15µ au 200µ en passant par le 25µ, le 35µ, le 50µ, ou encore le 65µ). Monopanel dispose de produits standards (épaisseurs de mousse, épaisseurs de métal, teintes face extérieure et sous-face) disponible rapidement. Toutefois, en fonction de vos projets, nous réalisons des commandes de panneaux isolés de toiture sur mesure. Pour cela une consultation auprès d’un contact commercial Monopanel est nécessaire, et dans certain cas complété d’une étude technique pour les réalisations spécifiques ou hors du territoire français métropolitain). Vous pouvez trouver votre contact commercial sur notre site internet dans la rubrique contact. Une carte interactive vous donnera alors les coordonnées de votre commercial dédié sur votre secteur.

Les panneaux sandwich de toiture Monopanel

Chez Monopanel, nous proposons 3 références de panneau sandwich de couverture. Deux références, Glamet 3.45 et Glamet 4.40 sont conçus à partir d’une mousse PIR expansée. Enfin, notre Monolaine T se distingue lui par son âme laine de roche.

Le panneau sandwich de couverture Glamet 3.45 est conçu sur notre site de Cerizay dans les Deux-Sèvres (dpt 79). Il est disponible dans différentes épaisseurs : 40, 60, 80 et 100mm. Son profil est standard : 3 plages avec hauteur de nervures 45mm. Des profilés translucides sont compatibles avec ce panneau sandwich de toiture.

Le panneau sandwich de couverture Glamet 4.40 est conçu sur notre site de Chauny dans les l’Aisne (dpt 02). Il est disponible dans différentes épaisseurs : 30, 40, 50, 60, 80, 100, 120 et 140mm. Son profil est unique à Monopanel : 4 plages avec hauteur de nervures 40mm.

Quels sont les avantages du panneau sandwich de couverture Monopanel ?

Comme tous les panneaux sandwich acier, le panneau sandwich de toiture dispose de nombreux avantages (liste exhaustive) :

  • Il offre de belles longueurs (jusqu’à 15 mètres) et est compatibles avec de grandes portées (jusqu’à 6 mètres)
  • Une efficacité thermique à toutes épreuves
  • Compatibles avec les contraintes sanitaires strictes
  • Emboitement hermétique
  • Résistance aux tâches, à l’humidité
  • Mise en œuvre / pose rapide et facile, qui permet de palier aux gros travaux
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Esthétisme (grâce à ses multiples options de personnalisation)
  • Produit durable et recyclable