Monopanel - une large gamme de panneaux sandwichs et de profils


Planchers

Vous êtes ici : Accueil > Planchers
Nos produits

Qu’est-ce qu’un plancher ?

Un plancher est un bac métallique profilé dont le rôle structurel est de transmettre les charges et surcharges de fonctionnement aux principaux éléments de l’ossature du bâtiment. Comme leur nom l’indique, ils ont utilisé pour la construction ou la rénovation de plancher de bâtiments industriels comme de constructions individuelles. On distingue deux grands types de planchers : les planchers secs et les planchers collaborants. Il existe d’autres types de planchers (composites, additifs, de coffrage, poutres mixtes). Dans tous les cas, les planchers doivent répondre à un cahier des charges très précis qui fait mention de : performances acoustiques et thermiques, résistance au feu, modes de vibration, cheminement des réseaux/installations techniques).

C’est quoi un plancher sec ?

Les planchers secs sont des tôles d’acier profilées et nervurées utilisées comme support d’un panneau bois. Ils permettent la réalisation de planchers de mezzanine, de zones de stockage ou encore de grenier. Contrairement à son cousin plancher collaborant, aucun coulage de béton n’est nécessaire dans ce cas. Il s’agit ici d’une solution légère, économique qui offre de nombreux avantages : pas d’étaiement lors du montage (car pas de coulage de béton), compatibles avec des grandes portées (de 2 à 6 mètres), 5 à 10 fois plus légère qu’une dalle béton, rapidité de mise en œuvre et performances acoustiques / thermiques en cohérence avec les réglementations.

C’est quoi un plancher collaborant ?

Issu également d’une tôle d’acier profilée et nervurée, le plancher collaborant est contrairement à son cousin plancher sec utilisé en support d’un coulage de béton. Léger, esthétique, économique et coupe-feu, il contribue à la résistance du plancher. L’intérêt de cet assemblage acier-béton réside dans la complémentarité des deux matériaux en ce qui concerne leur comportement mécanique. En effet, l’acier démontre une forte résistance en traction. De son côté, le béton est un matériau très résistant en compression et à contrario très fragile en traction. L’association des deux matériaux permet donc d’exploiter pleinement les forces (capacités mécaniques) de chacun d’entre eux. A noter que le plancher collaborant est communément utilisé pour la réalisation de planchers / étages de constructions hors sol ou encore de constructions dans le sol type parkings sous-terrain.

Les planchers Monopanel

Chez Monopanel, nous distinguons deux gammes. Notre gamme de planchers collaborants Hi-Bond qui se compose de deux produits : Hi.Bond 55.750 et Hi-Bond 55.800. Au sein de la gamme de planchers secs Hi-Floor, nous ne proposons qu’une seule solution Hi-Floor 55.750. Dans les deux cas, 55 correspond à la profondeur de nervures et 750 ou 800 à la largeur utile du profil. Nos planchers secs ou planchers collaborants sont disponibles en épaisseurs 0,75mm, 0,88mm ou encore en 1,00mm afin de répondre aux multiples configurations de constructions.

Les planchers Monopanel sont généralement profilé sur de l’acier galvanisé (solution généralement la plus économique). Nous pouvons également profiler nos planchers collaborants et nos planchers secs sur de l’acier prélaqué 15µ ou encore 25µ et 35µ. En effet, la sous face étant la face laquée, c’est la face visible du profil. Dans le cadre de réalisations de parkings par exemple, il est commun d’utiliser une teinte particulière afin d’apporter personnalité et singularité au plancher acier et plus globalement à la construction.

La préconisation de stockage des planchers acier

Comme tous les profilés acier, le risque de rouille ou d’oxydation existe. En effet l’acier galvanisé ou prélaqué utilisé pour la réalisation de nos planchers est sensible à l’humidité ambiante / l’eau. A la réception de vos colis, veuillez vous assurer que les fardeaux de planchers soient stockés sous un abri ventilé et empilé au maximum par deux, séparés du sol ainsi qu’idéalement légèrement incliné afin de favoriser une aération optimale. Si de l’humidité est constaté sur les profils de planchers secs ou de planchers collaborants, veuillez procéder à un séchage profil par profil afin d’éviter l’oxydation des tôles. Délai de stockage conseillé : max 1 mois après livraison et sans retrait de film de protection sur les planchers acier.

Comment poser un plancher collaborant ?

La première étape consiste à la pose de poutre (qu’elles soient en bois ou métalliques). Ces poutres serviront de supports aux bacs aciers. La deuxième étape consiste à fixer les bacs sur les poutres grâce à des vis foreuses en prenant soin de respecter un chevauchement des tôles (et ce pour éviter les coulures de béton). La troisième étape consiste en la pose d’un coffrage périphérique et d’un treillis soudé. La quatrième étape consiste à la préparation et coulage du béton avant de laisser le séchage opérer (minimum 1 mois avant de poursuivre les travaux de construction).