Monopanel - une large gamme de panneaux sandwichs et de profils

Bardage & façade
Panneaux sandwich de bardage

Vous êtes ici : Accueil > Bardage & façade > Panneaux sandwich de bardage
Nos produits

Qu’est-ce qu’un panneaux sandwich de bardage ?

Un panneau sandwich, aussi appelé panneau isolé est un élément ou composant de construction. Le panneau sandwich peut être utilisé dans le cadre de bâtiment neuf ou en réhabilitation. Ces utilisations sont multiples : toiture (panneaux sandwich de couverture), habillage (panneaux sandwich de bardage), cloison ou plafond (panneaux sandwich agro-alimentaire) ou encore pour le modulaire. Tous types de bâtiments sont concernés par cette typologie de produits : bâtiments industriels, administratifs, professionnels (école, hangar agricole, base logistique, chambre froide, cuisine de restaurant, bureaux etc.)

Le panneau sandwich de bardage se compose – comme tous les panneaux sandwich – de trois éléments : une face extérieure (F1), un isolant et une face intérieure également nommée sous-face. Chez Monopanel, les faces extérieure et intérieure sont réalisées en acier, mais il est commun d’en trouver des variantes en aluminium ou papier kraft par exemple. L’isolant peut également varier mais nous retrouvons principalement chez Monopanel et les autres fabricants de la mousse expansée (PIR ou PUR) ou de la laine de roche. Les panneaux de bardage acier mousse PIR ou panneaux de bardage acier laine de roche sont tous deux déclinés en plusieurs épaisseurs de panneaux. Chaque épaisseur de panneau correspond à une épaisseur d’isolant. Plus un panneau sandwich de bardage est épais, plus ses performances sont élevées. Afin de répondre aux besoins de tous types de construction, Monopanel propose une large gamme d’épaisseurs allant du 30mm au 140mm pour les panneaux de bardage acier mousse PIR et de 50mm à 300mm pour les panneaux de bardage acier laine de roche.

Les finitions du panneau sandwich

Les panneaux sandwich de bardage sont identiques sont « plan » sur les deux faces, avec des finitions / variations de design subtiles mais qui font toute la différence sur une façade importantes. Lisse, micronervurée, macronervurée ou nervurée les finitions du panneau isolé de bardage se décline sur la partition d’une infinité de teintes. Monopanel dispose d’un nuancier standard sur lequel est consultable nos teintes tenues en stock permanent, garantissant une mise en production et une livraison rapide. Toutefois, chaque projet est différent et unique. Si vous avez un projet particulier, ou une surface importante, Monopanel réalise des commandes sur mesures – une consultation de notre service commercial est requise afin d’étudier au mieux votre projet. Vous pouvez trouver votre contact commercial sur notre site internet dans la rubrique contact. Une carte interactive vous donnera alors les coordonnées de votre commercial dédié sur votre secteur.

Les panneaux sandwich de bardage Monopanel

Chez Monopanel, nous proposons 11 références de panneau sandwich de bardage acier.

Dans la gamme de nos panneaux de bardage mousse PIR, nous disposons du :

  • Monowall 1150, avec son emboitement à fixations traversantes et, comme son nom l’indique, d’une largeur utile de 1150mm. Panneau de bardage acier disponibles de l’épaisseur 30 à 120mm.
  • Monowall 1000 : panneau identique techniquement parlant au panneau de bardage acier Monowall 1150. La seule différence : une largeur utile de 1000mm (au lieu de 1150mm)
  • Superwall : panneau sandwich de bardage acier à fixations cachées pour un esthétisme parfait. Largeur utile de 1000mm et épaisseurs disponibles de 60 à 140mm.
  • Laméa V et W : déclinaison de notre panneau sandwich de bardage Superwall. Techniquement identique au Superwall, le Laméa se distingue par ses deux finitions signées Monopanel : V (nervure centrale) et W (double nervure centrale).
  • Frigowall SE & DE : un panneau de bardage spécialement conçu pour les environnements contrôlés (températures positives et négatives). S’applique en cloison et plafond. Largeur utile de 1150mm avec des épaisseurs disponibles du 40 au 200mm.

Dans la gamme de nos panneaux de bardage laine de roche, nous disposons du :

  • Monolaine B : panneau sandwich de bardage de 1125mm de largeur utile et à fixations traversantes. Disponible de l’épaisseur 50 à 300mm. Découvrez sans plus tarder sa variante Monolaine B CF pour le coupe-feu ou encore l’Agrolaine B pour le domaine agricole.
  • Firesteel FT : de largeur utile 1125mm également, ce panneau acier de bardage est compatible avec de grandes portées et une résistance au feu testée de 2h. Disponible du 120 au 300mm.
  • Superlaine : un équivalent de notre panneau de bardage mousse PIR Superwall mais en version laine de roche. Largeur utile de 1000mm, fixations cachées et épaisseurs disponibles du 60 au 300mm.

Quels sont les avantages du panneau sandwich de bardage Monopanel ?

Comme tous les panneaux sandwich acier, le panneau sandwich acier de bardage Monopanel dispose de nombreux avantages et remplace peu à peu le bardage classique double peau (plateau + isolant + profil de bardage métallique) :

  • Longueurs jusqu’à 15 mètres
  • Grandes portées (jusqu’à 6 mètres)
  • Efficacité thermique / performance énergétique
  • Compatibles avec les contraintes sanitaires strictes
  • Emboitement hermétique
  • Mise en œuvre facile et rapide
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Esthétisme au rendez-vous (grâce à leur planéité et la variété d’options de personnalisation)
  • Durabilité dans le temps
  • Recyclabilité