Monopanel - une large gamme de panneaux sandwichs et de profils

Bardage & façade
Plateaux de bardage

Vous êtes ici : Accueil > Bardage & façade > Plateaux de bardage
Nos produits

Qu’est-ce qu’un plateau ?

Un plateau est un élément type caisson métallique utilisé pour la construction ou la réhabilitation de bâtiment. Le plateau peut-être aussi bien utilisé dans le cadre d’une réalisation de toiture légèrement inclinée (bâtiments industriels) mais aussi dans le cadre d’une réalisation d’habillage aussi appelé bardage. C’est cette deuxième utilisation qui requiert plus fréquemment l’utilisation du plateau métallique. On parle alors de plateau de bardage. Dans le premier cas, le plateau de couverture bien que fréquemment utilisé peut-être substitué par la pose d’un support d’étanchéité ou encore un panneaux sandwich de toiture.

Pour rappel, un bardage peut être simple peau, avec une fixation directe du profil de bardage sur l’ossature du bâtiment (qu’elle soit en bois ou encore métallique). Si une performance acoustique ou thermique est recherchée, alors un bardage double peau est utilisé. Pour la réalisation de celui-ci, l’utilisation d’un plateau est formelle. Les caissons métalliques sont fixés sur l’ossature, un lit d’isolant est inséré dans le plateau et un profil de bardage vient se fixer sur les lèvres du plateau de bardage. C’est la façon la plus traditionnelle et la plus courante de réaliser un bardage isolant et résistant.

Les plateaux de couverture et les plateaux de bardage sont généralement conçus à partir de bobine en acier, qui sont ensuite profilées sur machine grâce à des systèmes de galets. L’acier peut être galvanisé (solution la plus économique) ou encore prélaqué (solution la plus esthétique). Dans ce deuxième cas, c’est la sous face qui est laquée car visible à l’intérieur du bâtiment – la face intérieure étant cachée par l’isolant et le profil de bardage fixé par-dessus. Il est possible de profiler une bobine laquée avec un revêtement hors standard (en termes de teinte et de qualité de revêtement). Une étude tarifaire est alors obligatoire et le délai généralement plus long.

Les plateaux acier Monopanel

Chez Monopanel, nous proposons trois types de plateaux de bardage et/ou plateaux de couvertures. Sous le nom de gamme Isolmur, nous retrouvons trois références : Isolmur 70.450 (70mm de profondeur pour une largeur utile 450mm), Isolmur 92.400 (92mm de profondeur pour une largeur utile de 400mm) et enfin Isolmur 92.500 (92cm de profondeur pour une largeur utile de 500 mm).

Nos plateaux acier sont profilables sur différentes épaisseurs d’acier. Généralement nous proposons du 0,75mm / 0,88mm / 1,00mm (0,75mm étant le standard le plus fréquent). Une option de perforation (pour toutes les constructions avec recherche de performance acoustique) est disponible. Le type de perforation disponible pour les plateaux de couverture et/ou plateaux de bardage est appelé perforation « AC ». Il s’agit d’une perforation en plage (15% de la zone perforée).

Quels sont les avantages du plateau de bardage et/ou plateau de couverture ?

Les plateaux de bardage et/ou plateaux de couverture rassemblent de nombreux avantages.

  • Les plateaux de couverture sont parfaitement adaptés aux toitures à faible pente (2/3%) ce qui permet de réaliser des économies financières sur la charpente.
  • Les plateaux de couverture sont compatibles avec la réalisation de toitures chaudes ou encore végétalisées, assurant respectivement dans les deux cas une isolation thermique pérenne et d’excellentes performances thermiques mais également acoustiques
  • Les plateaux de bardage sont une excellence alternative économique aux panneaux sandwich de bardage. Toutefois la mise en œuvre est plus longue
  • Rapidité de production grâce à nos stocks permanents en acier galvanisé et acier prélaqué (blanc D901 15µ)

Le choix du plateau de couverture et de bardage

Le choix de votre plateau de couverture et/ou plateau de bardage est conditionné par la performance acoustique et/ou thermique recherchée. En effet, en fonction du type d’isolant (laine de verre, laine de roche etc.), de son épaisseur et de ses dimensions, vous allez vous orienter vers une de notre référence Isolmur : au choix Isolmur 70.450, Isolmur 92.400 ou encore 92.500.

Comment installer un bardage avec un plateau de bardage ?

Comme évoqué précédemment, dans le cadre d’un bardage double peau, le plateau de bardage se fixe directement à l’ossature du bâtiment. Les plateaux de bardage se chevauchement avant d’être fixés. La deuxième étape consiste à poser le lit d’isolant, avant enfin de fixer le profil de bardage trapézoïdal ou profil de bardage sinusoïdal sur les lèvres du plateau de bardage.