Monopanel - une large gamme de panneaux sandwichs et de profils

Bardage & façade
Profils de bardage trapézoïdaux

Vous êtes ici : Accueil > Bardage & façade > Profils de bardage trapézoïdaux
Nos produits

Qu’est-ce qu’un profil de bardage ?

Toute comme son voisin profil de couverture, le profil de bardage est un bac métallique utilisé pour la réalisation d’habillage de bâtiments. Leur mise en œuvre précise et les normes qui les encadre sont décrites dans les règles RAGE (Règles de l’Art Grenelle de l’Environnement), catégorie « Bardages acier protégé et acier inoxydable ». Pour le neuf ou pour la rénovation / réhabilitation, les profils de bardage sont issus d’une bobine d’acier, profilée sur machine grâce à un système de galets qui va leur donner une nervuration unique. Ces tôles sont ensuite fixées sur une structure porteuse, constituée par une ossature principale (métallique, bois ou béton) ou encore d’une ossature secondaire (acier, bois ou mur en béton)

Les bacs acier de bardage Monopanel

Il existe deux grandes familles de profils de bardage chez Monopanel : les bacs acier trapézoïdaux et les bacs acier sinusoïdaux. Plus de treize modèles constituent notre gamme : Sidmur D, Sidmur E, Sidmur T Relief, Sidmur T Creux, Bellina, Hellena, Athena, Cecilia, Filea, Riviera, Ondea 18, Ondea 26 & Ondea 40. Notre gamme est disponible dans plusieurs épaisseurs de métal, du 0,63mm au 1,00mm, avec ou sans version perforée, et dispose de recommandations de pose précises : pose horizontale ou verticale ou les deux ! L’ensemble de nos profils acier de bardage sont compatibles avec les constructions neuves ou les réhabilitations.

Pour l’ensemble de ces profils de bardage, Monopanel propose des accessoires de finition réalisés à partir de la même bobine d’acier utilisée pour le profilage des bacs. Bavette, jambage de porte, angle sortant, angle rentrant, bande de rive ou encore joint de dilatation sont quelques exemples de pliages standards que nous réalisons sur nos sites de Chauny et de Valence. Nous réalisons également des pliages sur mesure adaptés à vos réalisations.

Un besoin urgent ? Une livraison rapide ? Monopanel s’engage à produire sous les plus brefs délais vos commandes de profils de bardage si celles-ci sont réalisés à partir de teintes standards tenues en stock. Nos RAL standards sont consultables dans notre nuancier général, directement téléchargeable en PDF depuis l’espace « Téléchargements » du site internet. Un renseignement ? Un conseil sur nos bardages métalliques ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais. Grâce au formulaire de contact, disponible sur chacune de nos pages, vous pourrez rentrer en contact avec un membre de l’équipe commerciale Monopanel, qui vous répondra dans un délai maximum de 24h.

Quels sont les avantages d’un profil acier de bardage ?

Les avantages d’un bac acier de bardage sont nombreux : Une solution légère : en moyenne 7kg/m², parfaitement adaptée aux charpentes légères

  • En version galvanisée ou prélaquée, les surfaces de profils de bardage se nettoient aisément
  • En acier, il offre une belle durabilité dans le temps, et s’avère à 100% recyclable
  • Forte résistance aux intempéries (vent, neige, pluie)
  • Large variété de finitions, que ce soit en termes de nervurations ou encore de revêtements
  • Légèreté et facilité de pose
  • Minimum de commande : 3 tôles avec des longueurs pouvant aller jusqu’à 14 mètres

Afin d’éviter toute possibilité de rouille, d’oxydation, des préconisations de stockage des profils de bardage acier sont à respecter impérativement une fois la livraison sur chantier effectuée. En effet, l’acier galvanisé et prélaqué sont tous deux sensibles à l’humidité. Afin de maintenir la qualité du film de protection sur le bac acier de bardage et d’éviter tout risque d’apparition de rouille dite « blanche », les fardeaux de profilés de bardage doivent être stockés sous abri ventilé, empilés au maximum par deux, séparés du sol et légèrement inclinés afin de favoriser l’aération. En cas de présence d’humidité sur les profilés de bardage acier, un séchage individuel des profilés acier de bardage est à prévoir afin d’éviter tout risque d’oxydation. Délai de stockage sous abri et retrait du film : maximum 1 mois après livraison sur chantier.

Comment poser un profil de bardage ?

Le profil de bardage acier seul n’a pas de vertu isolante et ne consolidera donc pas l’isolation thermique ou acoustique de votre maison. Il peut être fixé sur une ossature tel quel en tant que brise vue : c’est ce qu’on appelle un bardage simple peau. Il est plus généralement utilisé dans le cadre de bardages dit double peau. Dans ce cas de figure, le bac acier de bardage est combiné à un plateau acier de bardage dans lequel est disposé un lit d’isolant de votre choix (laine de verre, laine de roche etc.). Le plateau de bardage est fixé sur l’ossature principale ou secondaire, et le profil de bardage métallique fixé sur les lèvres du plateau de bardage.

En termes de règles de pose, le profil de bardage métallique est posé dans le sens des vents dominants. En pose verticale, on recommande un recouvrement transversal de 70mm minimum, et pose horizontale de 100mm minimum.

Quelles fixations pour les profils de bardage métallique ?

Profils de bardage en acier galvanisés ou prélaqués Monopanel s’assemblent grâce à des fixations correspondant au type de structure. En cas de structure métallique, on utilisations des clous ou des vis autoperceuse / autotaraudeuse. Dans le cas d’une structure bois ou béton, on utilise des vis à bois ou tirefonds. Généralement, les fixations sont réalisés en sommet de nervures, à l’aide d’un cavalier de la même couleur que le profil de bardage, et conforme au DTU 40.35.